Actualités

Allez à la IGC Facebook Page: voir ce qui se passe; participer à la discussion!


Les Chants à Saint-Jacques de Compostelle

6-7 mai 2017

Marcel Pérès

St James

Cette session consacrée aux offices de Saint Jacques consignés dans le Codex Calixtinus présentera de manière pratique les chants qui furent composés au xiie siècle pour développer le culte de Saint jacques.

Ils reflètent toutes les tendances musicales de cette époque fascinante, à la charnière des xie et xiie siècles, où l’Occident découvre les immenses potentialités de la civilisation qui progressivement prend forme. La musique révèle ces temps de mutations.

On y trouve à la fois l’héritage de l’Antiquité tardive, toujours bien vivant, mais aussi les nouvelles conquêtes de l’esprit d’analyse qui attendra son sommet au xiiie siècle avec les différents mouvements de pensée qui concourront à la rationalisation du temps et dont les musiciens furent les acteurs principaux.

Ce stage s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir ces répertoires ou approfondir leurs connaissances.

Le prof : Marcel Pérès parcourt depuis 40 ans la mémoire musicale du chant rituel de l’Occident chrétien. Il a fondé en 1982 l’ensemble Organum, puis en 1984 le CERIMM (Centre Européen de Recherche sur les Musiques Médiévales) et en 2001 le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) qu’il a établi à l’ancienne abbaye de Moissac (France).

Quand : le 6 mai de 10h à 18h et le 7 mai de 10h à 16h

Où : Espace Culturel Centre-Nord La Cenne, 7755, boulevard Saint-Laurent
suite 300, Montréal

Combien : 100$ étudiants, adulte 200$ adulte

Pour un aperçu de la formation, veiller consulter notre chaîne Youtube, ”Marcel Pérès au Québec”.

Pour inscription ou pour toutes questions, veillez contacter Guillaume Lirette-Gélinas au

819-640-8864 ou par courriel au marcelperesauquebec@gmail.com


Les Chants à Saint-Jacques de Compostelle

23-25 novembre 2016

17h:30-21h:30

calix_1_m

Cette session consacrée aux offices de Saint Jacques consignés dans le Codex Calixtinus  présentera de manière pratique les chants qui furent composés au XIIe siècle pour développer le culte de Saint jacques.

Ils reflètent toutes les tendances musicales de cette époque fascinante, à la charnière des XIe et XIIe siècles, où l’Occident découvre les immenses potentialités de la civilisation qui progressivement prend forme. La musique révèle ces temps de mutations.

On y trouve à la fois l’héritage de l’Antiquité tardive, toujours bien vivant, mais aussi les nouvelles conquêtes de l’esprit d’analyse qui attendra son sommet au XIIIe siècle avec les différents mouvements de pensée qui concourront à la rationalisation du temps et dont les musiciens furent les acteurs principaux.

Ce stage s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir ces répertoires ou approfondir leurs connaissances.

Le prof : Marcel Pérès parcourt depuis 40 ans la mémoire musicale du chant rituel de l’Occident

chrétien. Il a fondé en 1982 l’ensemble Organum, puis en 1984 le CERIMM (Centre Européen de Recherche sur les Musiques Médiévales) et en 2001 le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) qu’il a établi à l’ancienne abbaye de Moissac (France).

Quand : mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 de 17h:30 à 21h:30

Où : UQAM, salle 3560 dite salle du printemps

Combien : 50$ étudiants et personnes agées, 150$ adulte

Pour un aperçu de la formation, veiller consulter notre chaîne Youtube, ” Marcel Pérès au Québec”

Pour inscription ou pour toutes questions, veillez contacter Guillaume Lirette-Gélinas au 819-640-8864 ou par courriel au marcelperesauquebec@gmail.com


Formation grégorienne 2016
Durant la fin de semaine du 30 septembre, nous organisons une formation en chant grégorien avec Dom Richard Gagné au monastère des Servantes du Très-Saint Sacrément de Chicoutimi.
Michel Tremblay, Président, Le choeur grégorien UNA VOCE

programme-formation-gregorienne-2016


IMG_0002 Housez
‘Sunset Jewels’ © par Brita Housez. Utilisé avec permission.

Concert: ‘Metamorphosis’ « métamorphose » avec Peter Drobac et Katherine Hill

Vendredi 12 août 2016, 20:00, St. Augustine’s Seminary, 2661 Kingston Road, Toronto.


Concert billet




12e colloque annuel de l’Institut grégorien du Canada 2017

L’Institut grégorien du Canada a le plaisir d’annoncer que son 12e colloque annuel se tiendra du 10 au 13 août 2017 à l’abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac (Québec).

Le programme du colloque sera centré sur des ateliers pratiques de chant grégorien dirigés par un maître réputé. Des ateliers pour débutants seront également offerts.

Dom Richard Gagné, o.s.b., maître de choeur de l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac, livrera un exposé sur la vie et l’oeuvre de son prédécesseur, dom Georges Mercure, o.s.b., et sur les enregistrements historiques de chant grégorien que ce dernier a réalisés entre 1936 et 1948.

Plus de détails à venir!


Introduction à la scansion du chant religieux occidental
26-29 mai 2016
Marcel Pérès

Ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une approche globale du chant religieux de l’Europe occidentale. On y abordera les différentes techniques de scansion du plain-chant, héritées de l’Antiquité tardive, qui continuèrent à exister, sous des formes variées, jusqu’au xixe siècle ainsi que les éléments de polyphonies orales qui progressivement constituèrent les fondements des polyphonies complexes de l’ère gothique et continuèrent à exister jusqu’à nos jours, sous la forme des faux-bourdons dans les répertoires de Corse, de Sardaigne ou des Pyrénées occidentales.

Répertoires qui seront évoqués :
Plain chant du xiie au xviiie siècle (monodie et psalmodie) :
Codex Calixtinus (xiie siècle), Chant dominicain (xiiie siècle), Chant mozarabe (xve siècle), Plain chant classique (xviie siècle), faux-bourdons gothiques et baroques (xviie xviiie siècles)

Le formateur :
Marcel Pérès parcourt depuis 40 ans la mémoire musicale du chant rituel de l’Occident chrétien. Il a fondé en 1982 l’ensemble Organum, puis en 1984 le CERIMM (Centre Européen de Recherche sur les Musiques Médiévales) et en 2001 le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) qu’il a établi à l’ancienne abbaye de Moissac (France).

Quand ?: Du 26 au 29 mai 2016, de 10h à 18h chaque jour

Où ?: les 26 et 27 mai à l’UQAM, les 28 et 29 mai à l’Université McGill et concert de fin de stage optionnel à la Maison Mère des Sœurs de Sainte-Anne.

Combien ?: 250$ adulte, 150$ étudiant

Pour un aperçu de la formation, veiller consulter notre chaîne Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=sQSjvI6HWk8&list=PLLbqpvwaHXq3jH6lC2Ghz18inB0yUmykM

Pour inscription ou pour toutes questions, veillez contacter Guillaume Lirette-Gélinas
par courriel au marcelperesauquebec@gmail.com


Introduction à la scansion du chant religieux occidental
8-11 mars 2016
Marcel Pérès

Ce stage est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une approche globale du chant religieux de l’Europe occidentale. On y abordera les différentes techniques de scansion du plain-chant, héritées de l’Antiquité tardive, qui continuèrent à exister, sous des formes variées, jusqu’au XIXe siècle ainsi que les éléments de polyphonies orales qui progressivement constituèrent les fondements des polyphonies complexes de l’ère gothique et continuèrent à exister jusqu’à nos jours, sous la forme des faux-bourdons dans les répertoires de Corse, de Sardaigne ou des Pyrénées occidentales.

La perspective de la longue durée permet de comprendre les liens qui peuvent unir des musiques distantes de plusieurs siècles, étincelles de mémoires qui traversent le temps linéaire et surgissent dans des contextes parfois très différents, moments d’une même genèse, parcours migratoires où la mémoire se déploie dans un souffle de vie.

Répertoires qui seront évoqués :
Plain chant du XIIe au XVIIIe siècle (monodie et psalmodie) :
Codex Calixtinus (XIIe siècle), Chant dominicain (XIIIe siècle), Chant mozarabe (XVe siècle), Plain chant classique (XVIIe siècle), faux-bourdons gothiques et baroques (XVIIe XVIIIe siècles)

Le stage aura lieu sur le magnifique site du monastère de Rougemont, et il sera possible au stagiaire d’y dormir et de s’y restaurer pendant toute la formation, si souhaité, pour un prix modique.

Le coût de la formation est de 150$. Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter au marcelperesauquebec@gmail.com

Pour un aperçu de la formation, veiller consulter notre chaîne Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=sQSjvI6HWk8&list=PLLbqpvwaHXq3jH6lC2Ghz18inB0yUmykM

Pour toutes questions, veillez contacter
Guillaume Lirette-Gélinas au
819-640-8864 ou par courriel au marcelperesauquebec@gmail.com


Le Chœur de l’IGC à Kalamazoo

Un chœur formé à l’initiative l’IGC et placé sous la direction de William Renwick participera au 51e Congrès international d’études médiévales qui aura lieu à Kalamazoo (Michigan) du 12 au 15 mai 2016. Le chœur chantera, et ce pour la première fois depuis 450 ans, la musique de l’Office de saint Osmund d’après une transcription réalisée par William Renwick à partir d’un manuscrit de la cathédrale de Salisbury, seul témoin de cet office à avoir été conservé jusqu’à nos jours. Le noyau principal du chœur sera formé de membres de la Schola Cantorum de Hamilton auxquels se joindront d’autres choristes venus d’ailleurs. Si vous souhaitez vous joindre au chœur, n’hésitez pas à communiquer avec William Renwick à renwick@mcmaster.ca.


43ème UBC MEDIEVAL WORKSHOP / 10ème COLLOQUE de l’IGC, rencontre conjointe d’études interdisciplinaires autour du thème:
Théâtre liturgique et profane de l’Europe médiévale. Texte, musique, image (c. 1000-1500)
Les séances auront lieu à Green College, Université de Colombie-Britannique,
Vancouver, C.-B., Canada, les 9 et 10 octobre 2015.

Conférencière invitée :
Professeure Susan Boynton (Columbia University, New York)

6a00d8341c464853ef017ee62415d0970d

British Library, MS Sloane 2435 (France, XIIIe s.)
folio 23r – Les Quatre saisons (domaine public)

Ces journées d’études s’intéresseront à la période médiévale du théâtre européen. L’un des objectifs de la rencontre sera l’analyse d’aspects du drame liturgique, dès ses modestes débuts au sein de la liturgie grégorienne de Pâques, au fil de son expansion en latin et en langue vulgaire, jusqu’à ses réalisations sous forme de pièces liturgiques, semi-liturgiques et profanes pleinement développées. D’autre part, chose tout aussi importante, nous tenons compte du fait que le théâtre européen ne naquit pas dans l’église médiévale. Si l’on considère les thèmes profanes qui apparaissent dans certaines pièces semi-religieuses, puis se retrouvent dans des genres comiques de la fin du Moyen Age tels que la farce, il s’avère souvent nécessaire d’étudier l’influence, directe ou indirecte, de sources profanes comme les comédies latines, les fabliaux ou les dialogues satiriques des troubadours. Au-delà de cette intertextualité, souvent conjuguée d’échanges sur le plan musical, le théâtre médiéval acquit petit à petit des composantes visuelles: enluminures, accessoires, machines de théâtre, décors, ainsi que diverses approches de l’espace scénique par rapport au public. Les transformations du théâtre entre l’an 1000 et 1500 reflètent des attitudes changeantes vis-à-vis de la musique à l’église et au théâtre. L’on s’interrogea aussi sur les pièces chantées ou parlées, la place sociale de l’acteur, les sujets religieux et profanes, les interactions avec d’autres genres et les apports de la tradition manuscrite (notations, transmission du texte, indications scéniques, commentaires).

GIC_UBCMW Program – version juillet 2015 (pdf)

Pour informations communiquez avec James Blasina ou Chantal Phan IGC/UBCMW 2015

par courriel: jblasina@fas.harvard.edu ou chantal.phan@ubc.ca

par la poste ou par fax:
Prof. Chantal Phan (Medieval Studies), FHIS, 797-1873 East Mall, VANCOUVER, BC V6T 1Z1, CANADA. Fax: (1)-604-822-6675

Formulaire d’inscription

Si vous payez votre inscription en ligne via Paypal (voir plus bas), S.V.P. veuillez nous faire parvenir par courriel à Chantal Phan (chantal.phan@ubc.ca) et à William Oates (igc.gic@gmail.com), le formulaire d’inscription ci-dessons dûment rempli.

Si vous payez votre inscription par chèque, S.V.P. postez votre chèque ainsi que le formulaire d’inscription ci-dessous dûment rempli, à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Formulaire_Inscription_IGC_UBC_2015 (pdf)

Inscription au 10ème Colloque – Paiement en ligne
Inscription au colloque


Inscription au colloque




Ticket pour le banquet du vendredi




Adhesion a l’Institut gregorien 2015/16




Appel aux contributions Appel aux contributions PDF

PLAIN-CHANT ANCIEN : NOUVELLES RECHERCHES
En hommage à Andrew Hughes

Colloque organisé par l’Institut grégorien du Canada
du 11 au 14 août 2016
Toronto, Ontario
St. Augustine’s Seminary de Toronto

Depuis ses débuts, l’Institut grégorien du Canada a adopté une conception des études sur le plain-chant selon laquelle les travaux de musicologie et d’interprétation contribuent de manière équivalente à l’avancement de notre compréhension du monde musical médiéval. Nulle part ailleurs ce double idéal de la recherche n’est-il plus clairement défini que dans la vie d’Andrew Hughes, professeur émérite à l’Université de Toronto et acteur prépondérant de la recherche internationale sur le plain-chant. Le professeur Hughes nous a quittés à la fin de l’année 2013, mais ses travaux demeurent, témoins de son dévouement envers la recherche, de son esprit novateur et de son infatigable curiosité. Tout au long de sa carrière il n’a cessé d’organiser des concerts présentant de nouvelles transcriptions de plain-chant, de reconstituer des cérémonies liturgiques et de rédiger des notes de programme pour de nombreux ensembles musicaux connus. À la fois réaliste et visionnaire, Hughes a pressenti l’utilité des technologies informatiques pour aider la recherche sur le plain-chant et ce, quelques décennies avant que ces outils ne deviennent d’usage courant. En tant qu’organisme canadien tributaire de son legs intellectuel, l’Institut grégorien du Canada est fier de présenter un colloque en l’honneur d’Andrew Hughes et de son indéfectible passion pour la recherche sur le plain-chant. Nous encourageons les contributeurs à soumettre des propositions non seulement en lien direct avec les travaux de Hughes, mais aussi sur tout sujet de recherche offrant des éléments de nouveauté favorisant une compréhension globale du plain-chant et des livres liturgiques médiévaux en général.

Veuillez faire parvenir un résumé analytique de 250 mots au comité de programmation à l’adresse suivante : chant@gregorian.ca. Les résumés et les communications peuvent être en anglais ou en français. Les communications seront d’une durée maximale de 30 minutes et seront suivies d’une période de questions de 10 minutes.

Les ateliers pratiques de plain-chant seront d’une durée de 40 minutes.

La date limite pour soumettre une proposition est le 15 janvier 2016.

Pour toutes les informations sur le colloque, pour s’inscrire ou pour suivre les mises à jour, visitez le site Internet de l’Institut grégorien du Canada (www.gregorian.ca).