COLLOQUE 2016

11 au 14 août 2016
Séminaire Saint-Augustin de Toronto

Programme préliminaire pdf

FORMULAIRE D’INSCRIPTION pdf

Hébergement pdf

Lien direct vers l’hébergement et les repas à Saint-Augustin.

[Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel plutôt qu’au séminaire, s’il vous plaît noter: l’hôtel Days Inn-Toronto East Lakeview semble être plein pour le fin de semaine de la conférence. Autres hôtels de la région que nous recommandons sont Delta Toronto East (401 au Kennedy) et Best Western, Holiday Inn Express et Travelodge (401 à Markham). Ces hôtels sont 15-20 en voiture du Séminaire.]

Comment s’y rendre pdf

Livret pour Vêpres, 11 août

Livret pour Vêpres, 12 août

Livret pour Vêpres, 13 août

Livret pour complies

Livret pour laudes

FORMULAIRE D’INSCRIPTION COURRIEL

COLLEZ LE TEXYE SUIVANT DANS UN E-MAIL, REMPLIR LES INFORMATIONS REQUISES ET ENVOIE A igc.gic@gmail.com

Nom

Affiliation (facultatif)

Adresse

Courriel

Téléphone

Adhésion IGC Juillet 2016-Juin 2017
(obligatoire à moins d’être déjà membre)
Régulier…………………..30$
Faible revenu (moins de 30,000$/an)….20$

Frais d’inscription
(Comprend toutes les séances, les pauses-café et le concert)
Régulier……………………..150$
Faible revenu………………….100$

Billet pour le banquet (vin inclus),
Samedi 13 août, 18 heures
Régulier………………………@ 50$
Faible revenu………………….@ 40$

S.V.P. songez à inclure un don (déductible d’impôt)
afin de nous aider à
couvrir les frais imprévus………………….

GRAND TOTAL…………………………………..

FIN DU FORMULAIRE D’INSCRIPTION COURRIEL

(S’il vous plaît effectuer votre paiement par Paypal ou par chèque.)

Inscriptions uniques de jour seront disponibles à la porte
Vendredi 12 Août et samedi 13 Août.
Billets de concert supplémentaires seront disponibles
à la porte le vendredi 12 Août


Adhesion a l’institut gregoiren 2016/17




Inscription au colloque




Ticket pour le banquet du samedi



Concert billet (supplémentaire), Vendredi 12 août, 20 heures.


Concert billet



Animateur invité : Adam Bartlett

L’Institut grégorien du Canada a le plaisir de vous annoncer la tenue de son 11e colloque annuel, du 11 au 14 août 2016, au Séminaire Saint-Augustin de Toronto. Notamment au programme, des ateliers de chant grégorien s’adressant aux chanteurs de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Ces ateliers seront animés par l’extraordinaire praticien Adam Bartlett, auteur et éditeur de Simple English Propers (CMAA, 2011) et éditeur des recueils de chants suivants : Lumen Christi Missal, Lumen Christi Simple Gradual, et Lumen Christi Hymnal (Illuminare Publications, 2012-2015). Pédagogue, directeur d’ateliers et conférencier, Adam a eu l’occasion au cours de ses nombreux voyages d’offrir des ateliers de formation sur le sens et la pratique de la musique sacrée et du chant liturgique catholiques.

Le programme du colloque comprendra également une série de communications scientifiques en hommage à Andrew Hughes, professeur à l’Université de Toronto décédé à la fin de 2013 et chercheur canadien reconnu pour ses travaux sur le plain-chant médiéval.

En plus des conférences et des ateliers, le colloque comprendra également des offices liturgiques quotidiens et une messe dominicale en chant grégorien.

 

526_Simple_English_Propers_preview

PLAIN-CHANT ANCIEN : NOUVELLES RECHERCHES

En hommage à Andrew Hughes

Depuis ses débuts, l’Institut grégorien du Canada a adopté une conception des études sur le plain-chant selon laquelle les travaux de musicologie et d’interprétation contribuent de manière équivalente à l’avancement de notre compréhension du monde musical médiéval. Nulle part ailleurs ce double idéal de la recherche n’est-il plus clairement défini que dans la vie d’Andrew Hughes, professeur émérite à l’Université de Toronto et acteur prépondérant de la recherche internationale sur le plain-chant. Le professeur Hughes nous a quittés à la fin de l’année 2013, mais ses travaux demeurent, témoins de son dévouement envers la recherche, de son esprit novateur et de son infatigable curiosité. Tout au long de sa carrière il n’a cessé d’organiser des concerts présentant de nouvelles transcriptions de plain-chant, de reconstituer des cérémonies liturgiques et de rédiger des notes de programme pour de nombreux ensembles musicaux connus. À la fois réaliste et visionnaire, Hughes a pressenti l’utilité des technologies informatiques pour aider la recherche sur le plain-chant et ce, quelques décennies avant que ces outils ne deviennent d’usage courant. En tant qu’organisme canadien tributaire de son legs intellectuel, l’Institut grégorien du Canada est fier de présenter un colloque en l’honneur d’Andrew Hughes et de son indéfectible passion pour la recherche sur le plain-chant.

Pour toutes questions, communiquez avec le responsable de la programmation,William Renwick à renwick@mcmaster.ca.