Publications

Publication de l’Office de Sarum

Un important projet de recherche est en cours. Il s’agit de la publication, sous la direction du Dr William Renwick, de l’Office de Sarum. Une fois terminée, cette publication comprendra l’ensemble des textes et de la musique de l’Office du dimanche et des jours de semaine, le Propre et le Commun du Temps et des Saints. Pour de plus amples informations sur ce projet, cliquez sur sarum.


Actes du 4e colloque annuel de l’Institut grégorien du Canada, Hamilton ON, 2009.

L’Institut grégorien du Canada a tenu son quatrième colloque annuel en août 2009 à Hamilton (ON). Pour la première fois, un colloque de l’Institut réunissait à la fois des interprètes et des chercheurs dont la spécialité est le plain-chant. Les actes de ce colloque ont récemment été publiés par l’Institut de musique médiévale sous le titre Les Traditions du plain-chant occidental/Traditions in Western Plainchant (Ottawa: Institut de musique médiévale, 2010). On trouvera dans ce recueil les contributions de onze auteurs, incluant la conférence pléniaire de Joseph Dyer sur les origines de l’Antiphonale Missarum, des communications sur l’office de saint Thomas Becket, sur le plain-chant post-tridentin et sur la transmission du plain-chant, ainsi que le catalogue de l’exposition “Le plain-chant au Canada à l’époque coloniale” qui comprend plusieurs images extraites de livres de plain-chant des XVIIe et XVIIIe siècles. Édité par Pascale Duhamel et Barbara Swanson, ce magnifique compte-rendu du colloque renferme d’importantes contributions dans le domaine de la recherche et de l’interprétation.

Pour commander ce volume, visitez l’Institut de musique médiévale.

2009 Table des matières. (PDF)


Chant: Old and New/Plain-chant : l’ancien et le nouveau
Actes du 6e colloque de l’IGC, Halifax 2011.

Ce volume, édité par William Renwick, avec un avant-propos de Jennifer Bain, comprend 11 articles choisis parmi les communications qui ont été présentées lors du 6e colloque annuel de l’Institut grégorien du Canada, lequel s’est déroulé du 4 au 7 août 2011 à l’Université Dalhousie de Halifax (Nouvelle-Écosse).

Pour commander ce volume, visitez l’Institut de musique médiévale.

2011 Table de matières. (PDF)


Plain-chant et culture / Chant and Culture
Actes du 8e colloque de l’IGC, Vancouver, 2013.

Ce volume, édité par Armin Karim et Barbara Swanson, avec un avant-propos de Chantal Phan, comprend 15 articles choisis parmi les communications qui ont été présentées lors du 8e colloque annuel de l’Institut grégorien du Canada, lequel s’est déroulé du 6 au 9 août 2013 à l’Université Colombie Britannique de Vancouver.

Pour commander ce volume, visitez l’Institut de musique médiévale.

2013 Table de matières. (PDF)


Antiphonale Romanum II : le premier volume officiel de l’Antiphonaire romain par Michel Gammon, Chœur grégorien de Sherbrooke

Texte complet (PDF)

Michel Gammon analyse le deuxième tome de l’Antiphonaire romain, récemment édité par les moines de Solesmes. Ce tome contient les Vêpres de tous les dimanches ainsi que les Vêpres des fêtes et solennités. Dans le présent article, l’auteur présente d’abord un survol rapide de l’Antiphonaire et de ses choix musicaux. Ensuite, une attention toute particulière est accordée aux hymnes ainsi qu’au cantique Salus et gloria (Apocalypse 19). Pour ce cantique, déjà assez bien connu en style responsorial, l’Antiphonaire introduit le style tropaire pour les dimanches avec antiennes propres, style qui était jusqu’à maintenant inconnu dans l’Office divin de notre époque.

En publiant cet exposé de Michel Gammon, l’Institut grégorien du Canada souhaite favoriser l’utilisation de l’Antiphonaire romain par des choeurs désirant raviver le chant des Vêpres dans leur communauté et paroisse.

MICHEL GAMMON est président et choriste du Choeur grégorien de Sherbrooke. Il s’intéresse depuis plusieurs années au chant de l’Office divin dans le contexte d’une récitation individuelle et quotidienne. Il a particulièrement étudié les différences structurelles entre l’Office romain rénové et ancien, ainsi qu’entre les différents schémas de l’Office monastique.